ERGO P5 for ever

forum de discussions entre étudiants du master d 'ergonomie de paris5

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Questions pour révisions exam?

AuteurMessage
lo^_^

MessageSujet: Questions pour révisions exam?   Ven 4 Jan - 13:16

Bnjour à tous!

J'aurais qq questions en ERCO alors si qq1 peut y répondre sérieusement merci!

1/ Sur les processus attentionnels: La métaphoree de Glu a t-elle une critique?
2/ Qu'est ce qui influence l'attention partagée? ( ce ne serait pas le fait de faire deux tâches impliquant le meme processus attentionnels?) les Dimensions???

3/ La Courbe POC sur le poly elle s'interprête comment? Elle renseigne sur quoi? A partir de quoi l'a t-on construite?
4/ Sur la détection du signal: quelle info suppl. ça apporte par rapport à la théorie des seuils?

Merci d'avance!
Bonnes révisions lol!

A vos réponses et aussi à vos questions...
Revenir en haut Aller en bas
erik

MessageSujet: Re: Questions pour révisions exam?   Ven 4 Jan - 13:57

Salut Lorenza,
A la pression des revisions quel horreur! passer ses vacances en pensant a Marquer c'est que du bonheur! (oui je me sens l'ame poete aujourd'hui).
Bon je n'ai pas la reponse a toutes tes questions, mais je peux peut etre aide au niveau de la premiere :
Après une petite recherche internet j'ai pu trouver ca concernant la théorie de Treisman avec la glue : "Cette théorie qui implique une sélection précoce soulève à la fois la question de la sélection donc de la distinction des propriétés élémentaires et celui de leur rassemblement en totalités signifiantes comme le sont les objets." Si j'ai bien compris la critique que l'on peut apporter c'est qu'il faut deja pouvoir distinguer les proprietes elementaire avant de pouvoir les rassembler...

Concernant la courbe POC, je pense avoir compris le principe mais je n'en suis pas certain donc ca demande confirmation. En gros:
quand deux tâches font appel aux memes ressources attentionnelles alors si le sujet a de super performance a la tache B il aura forcement des performance pourries a la tache A (c'est le haut de la droite). Inversement s'il est super fort a la Tache A , il sera nul a la tache B (c'est le bas de la droite). Plus le sujet est fort dans une tache plus il a des performances pourries a l'autre.

Maintenant quand les 2 taches ne font pas appel aux memes processus alors le sujet qui est super fort a A peut aussi etre super fort à B : c'est le point d'indépendance.

Si l'on prend deux taches qui font en partie appel a des ressources communes. les resultats des performances sont representes par la courbe. Ensuite toute l'aire comprise entre la droite d'incompatibilité et la courbe represente des ressources attentionnelles non communes aux taches (c'est pour ca que c'est au dessus de la droite d'incompatibilité).
Par contre tout ce qui dans l'aire entre le point d'independance et la courbe represente les ressources communes.

En fait, je ne sais pas si on prendre cette metaphore mais on peut comparer ca a un verre d'eau :
Verre d'eau rempli = point d'independance
Si tu bois completement le verre d'eau : c'est la droite d'incompatibilite (plus tu bois de l'eau plus le verre est vide)
Si tu bois une partie du verre d'eau. Ce que tu as bu c'est ce que tu as "utilise" = tes ressources attentionnelles communes. C'est l'aire entre le point d'independance (verre d'eau plein) et la courbe
La partie restante (entre la droite et la courbe) c'est ce qu'il te reste a boire (c'est ce qui n'a pas ete bu, ce sont les ressources non communes)

Desole je ne suis pas tres doue pour expliquer...en plus je ne sais pas si c'est bon!
Bon courage tout de meme
erik

MessageSujet: Re: Questions pour révisions exam?   Sam 5 Jan - 14:30

bonjour tout le monde!
Ca fait une heure que je me prends la tete a comprendre comment on fait une courbe ROC. Comment sait-on que B et C se trouvent sur la meme courbe ? A quoi correspond le nombre "a" ou "d' " (sur poly)? comment on le calcule? .... psychophysique de m*********!!!!!!! (ah ca fait du bien de crier sa rage au monde :-) )
lo^_^

MessageSujet: Re: Questions pour révisions exam?   Sam 5 Jan - 20:05

Aucune idée sur sa construction désolée suis nulle en psycho! Embarassed
greg

MessageSujet: Re: Questions pour révisions exam?   Dim 6 Jan - 12:43

La courbe ROC, tu ne la fais pas, elle est donnée avec toutes les petites courbes dedans.

Pour B et C, tu avais calculé des pourcentages par rapport à l’exercice
- pour B on avait trouvé un DC = 91.7% (275/3=91.7) et un FA = 44% (88/2 = 44)
- pour C on avait un DC = 59.7% et FA = 10%

Ensuite, tu prends ces valeurs et tu les mets sur la courbe par rapport à l’abscisse (FA) et l’ordonné (DC). Une fois placé, tu vois que B et C sont sur la même courbe (qui était donc déjà sur le tableau).

Alors pour le nombre a et d, je crois que tu veux dire beta et d’…
Le d’ indique la capacité perceptive du sujet, donc s'il était bon ou pas dans la perception du stimulus. S'il est nul d’ = 0 : droite diagonal qui par d’en bas à gauche à en haut à droite sur le tableau et si il est bon il sera sur une des courbes qui se déforme vers en haut à gauche (la courbe d =3 par exemple). Pour B et C en voit qu’ils sont au milieu donc bah ils sont normaux, ni bon ni mauvais…

Pour beta, (courbe d’isocritère) mais quand même visible sur la courbe ROC te permet de voir la stratégie adopté par les sujets. Tu peux donc voir si les sujets étaient prudent (pas bcp de fausse alarme (FA), neutre ou libéral (bcp de FA).
Donc si beta > 1 (ca veut juste dire que C est à gauche sur le graphe) alors le sujet est prudent.
Si beta < 1 (B et A) alors les sujets sont libéraux.

Donc tu ne calcules pas d’ et beta
d’ tu vois ca valeur selon la courbe où le sujet se trouve (après avoir retranscrit les pourcentages sur le tableau)
beta selon si il est à droite ou à gauche sera >1 ou <1 ou même =1 si au milieu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions pour révisions exam?   

Questions pour révisions exam?
Page 1 sur 1