ERGO P5 for ever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ERGO P5 for ever

forum de discussions entre étudiants du master d 'ergonomie de paris5
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Dossier CC

Aller en bas 
+4
Admin
Gosh
mimidu91
Mikus
8 participants
AuteurMessage
Mikus
Admin
Mikus


Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 40

Dossier CC Empty
MessageSujet: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeMar 23 Oct - 2:22

Allez moi aussi je me mets en mode sérieux

je viens de DL le logiciel "TROPE" et je pense commencer à travailler dessus...euh...disons "prochainement".

Je propose donc ce topic pour qu'on puisse partager nos grandes avancées dans la recherche de la connaissances de ce logiciel.

Enjoy.
Revenir en haut Aller en bas
mimidu91

mimidu91


Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 37

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:27

kikou, jdoi etre un gro boulé , car jariv toujours pas à trouver le lien pour télécharger ton topic........?
thanks for your attention.
mylène
Revenir en haut Aller en bas
Mikus
Admin
Mikus


Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 40

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:33

Salut mimi,

je te mets en lien le site sur lequel j'ai dl le logiciel. Je vais me baser sur celui là.

http://www.acetic.fr/demo.htm

bon courage et si t'as des soucis, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
mimidu91

mimidu91


Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 37

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:52

kikou, cé bon,jlé téléchargé meme si jé une période déssai de 40 jours.........esc kil seré possible k tu mette en lien l'entretien que tu a fé passé lané derniere minkoro?comm ca si on trouve kel chos dinteressan a dire dessu, on poura s le partagé é tt l monde comprendra. voilou, vive lé vacances, vive la république.
bibi
Revenir en haut Aller en bas
Gosh

Gosh


Messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeVen 9 Nov - 1:43

hello guys!!

je sais, je sais que votre sujet de prédilection tourne actuellement autour de la libido et des fouets pervers pig sous pretexte du dernier sondage, mais je voudrais néanmoins vous poser une question concernant le fantastique et complètement a-sexuel logiciel TROPES. Cool
Alors, dites-moi, chers amis, scratch :
--> le scénario: vous vous rappelez qu'il fallait le manipuler au moment du démarrage du Tropes (à moins que je n'aie loupé un truc pendant le cours)? et donc je veux savoir s'il faut le créer, ce scénario, en fonction du domaine dans lequel est mené l'entretien, AVANT L'ANALYSE faite par Tropes du discours retranscrit? ou bien APRES cette analyse, c-à-d lorsque Tropes établit lui-même d'abord ses propres univers de référence?
(bon, je pense qu'il faut créer le scénarion quand-même avant de lancer le texte sur le Tropes, mais je ne suis pas sure..)
J'ai une vague impression que c'est une question peu intelligente, mais bon, tant pis, il faut commencer par qqchose et moi je sens que si je commence à manipuler le Tropes, mon PC va exploser... (je crois m'être endormie pendant le cours et avoir loupé plein d'infos...) clown

au secours drunken
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 10/10/2007

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:08

non non ne t'inquiète pas Gosia, c'est une question très pertinente. je me la suis aussi poser.
Finalement j'ai tranché, je vais d'abord laisser faire trope et si ça me convient pas ben là je pense que je me pencherai sur les scénarios.

Mais bien sur c'est ma manière de flemmard de procéder.

Minkoro
Revenir en haut Aller en bas
https://masterergo.forum-actif.net
Gosh

Gosh


Messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeDim 18 Nov - 16:34

Merci Minko, je laisse tomber TROPES pour l'instant, je vais y revenir au moment d'analyse de mon inreview (qui n'est pas encore fait...) alors dans 2 semaines à peu près. Cependant, je me penche sur le travail à faire dans l'immédiat (méthodes, bio&physio, ergo cog et le TER évidamment).... je te tiens au courant si entretemps je fais une découverte intéressante dans le TROPES @
cheers!!
Revenir en haut Aller en bas
Mikus
Admin
Mikus


Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 40

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeJeu 20 Déc - 1:08

eh gosh, en relisant ces post je me suis motivé à me remettre à tropes (alleluia); surtt qu'erik m'a mis la pression, il sait faire des scénarios... (damn c koi un scénario??)
Revenir en haut Aller en bas
Gosh

Gosh


Messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeSam 29 Déc - 20:16

tiens, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum... en fait, je voudrais savoir SI QQN SAIT COMMENT INTERPRETER LES PROPOSITIONS REMARQUABLES A PARTIR DU TROPES??????
au secours...
Revenir en haut Aller en bas
Gosh

Gosh


Messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:40

c'est bon, je m'en suis sortie grâce à Mimi cheers
Revenir en haut Aller en bas
zzztruc

zzztruc


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2007

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:58

A quoi il sert le logiciel trope machin chose ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
erik

erik


Messages : 26
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeDim 30 Déc - 20:20

Salut Goshia, moi aussi ca faisait un ptit moment que je n'etais pas venu. Desole si j'avais pu voir ton message j'aurais pu te dire plus tôt que je ne saurais t'aider à interpréter les propositions remarquables Rolling Eyes
Non plus sérieusement je crois que ça sert pas à grand chose les propositions remarquables (Si??) je crois que Tropes relève juste les propositions les plus caractéristiques du texte, celle qui contiennent les idées fortes. Le manuel de Tropes (qui est disponible quand tu vas dans demarrer -> programmes--> Tropes --> Doc) dit "Nous insistons sur le fait que les Propositions remarquables ne présentent un intérêt réel
que sur un discours monolithique et structuré, pas trop long. Elles ne constituent en aucun cas. un véritable résumé du texte (ce qui nécessiterait sa réécriture)."

Euh ben voila j'espere que ca aura ete utile pour quelqu'un. Bonnes vacances a vous tous

PS : Tete2Manga, Tropes est un programme qui sert à analyser le discours. D'ailleurs un jour j'aimerais passer tout tes post dans le logiciel, je pense qu'il pourrait nous sortir des éléments intéressants.... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zzztruc

zzztruc


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2007

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeDim 30 Déc - 22:23

Bonsoir, bienvenu sur le logiciel TROPE,

Voici le résultat de l'analyse des posts de Tete2manga :

NEANT

Au revoir et à très bientôt ...

J'aime l'auto-dérision mais à un point ! lol! geek

Nan mais plus sérieusement je comprend pas pourquoi vous avez besoin d'un logiciel pour analyser les discours ... c'est en rapport à vos cours je pense non ? C'est vraiment fiable ? Vous avez connu ça comment ?
Parce que moi ça m'intéresserait d'analyser les cours particulièrement palpitant de Mr Goldmann (physique). Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Gosh

Gosh


Messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Dossier CC Empty
MessageSujet: Tropes me déprime...   Dossier CC Icon_minitimeLun 31 Déc - 19:23

TeleManga: les cours sur Tropes n'ont pas certainement été moins palpitants que ceux de ton prof de physique... et bien, si tu veux aller encore plus vite dans le mur: et bien, lance -toi dans le Tropes! moi en tout cas, je suis désespérée: tu t'imagines des cours théoriques sur l'utilisation du logiciel???? Sad
Eric: merci, j'ai quand même un peu décrit les propositions remarquables, mais pas excessivement. Par contre, je me suis formidablement plantée sur l'outil scénario.... et alors là - ça me dépasse: pas tellement dans la compréhension de l'intérêt d'outil lui-même, mais de sa MANIPULATION TECHNIQUE - et alors là: rien ne marche chez moi.. affraid
(calme-toi Gosia, c'est le réveillon ce soir)
monkey
Revenir en haut Aller en bas
Gosh

Gosh


Messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeLun 31 Déc - 22:26

je viens de me rendre compte que c'est TêteManga et non Tele... bon ben, comme ça c'est réglé albino
pour tropes: Erik, je lis le doc attaché au logiciel tropes dont t'as parlé, peut-être que je vais trouver là-bas la sortie de secours...
happy new year anyway
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Gosh

Gosh


Messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeMer 2 Jan - 4:35

ça y est... je commence à "accoucher" des trucs plus ou moins concrets après avoir passé des heures sur l'outil scénario... le manuel d'utilisation de Tropes et la fonction d'aide sur le logiciel m'ont bcp servi... le problème est seulement que tout ça me prend un temps fou... Neutral
sinon, j'adore parler à moi-même sur le forum: je me pose des question toute en panique et je me réponds toute seule, c'est cool, chui auto-suffusante on dirait lol!
et le réveillon du jour de l'an: ça été?? moi je me suis bourré la tranche avec une demi-bouteille de "château margot".... les polonaises ne tiennent pas d'alcool, effectivement alien
Revenir en haut Aller en bas
lo^_^

lo^_^


Messages : 31
Date d'inscription : 20/10/2007

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeMer 2 Jan - 12:15

Désolé de te laisser faire un monologue mais moi Tropes je n'ai pas commencé!!! Crying or Very sad Crying or Very sad
Je m'y mets cette semaine sûr mais je crois que ça va etre très dur de savoir quoi prendre de pertinent et d'analyser! Donc à bientôt sur le forum... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gosh

Gosh


Messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:59

Bon, ça va être PEUT-ETRE la dernière question: comment interprétez-vous les actant/actés? et: qu'est-ce que implique le fait qu'il n'a pas du tout, du tout d'actants dans tout le texte? est-ce signifie la prise en charge totale par le locuteur?
ouf...
Revenir en haut Aller en bas
erik

erik


Messages : 26
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 39

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeJeu 3 Jan - 3:30

salut Goshia, j'ai eu le meme probleme que toi pour les actants et les acte, je n'avais pas d'actant! J'ai pas tres bien compris d'ailleurs parce que normalement s'il y a des actés ca parait logique qu'il y ait des actants. J'ai tout de meme tente d'interpreter ca en disant que les personnes etaient plus passives, qu'elles subissaient la situation et puis apres vu que dans mon interview le mec parle "d'effort, de motivation" ben j'ai fait le lien...mais je suis pas sur de mon coup...
Revenir en haut Aller en bas
Gosh

Gosh


Messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:28

hello Erik! j'ai interprété les actants/actés sur cette base ci-dessous:
D’après le manuel de référence pour le logiciel Tropes (Acetic, 2006), « l’identification des actants et des actés constitue une des étapes fondamentales de l’analyse de texte. En effet, lorsqu’un Univers de référence significatif (ou une Référence utilisée) se trouve fortement placé en position d’actant (taux supérieur à 60 %) on peut généralement considérer qu’il effectue l’action. Dans le cas contraire, lorsqu’un Univers (ou une Référence utilisée) significatif se trouve fortement placé en position d’acté, on peut généralement considérer qu’il reflète subit l’action. »
Revenir en haut Aller en bas
lo^_^

lo^_^


Messages : 31
Date d'inscription : 20/10/2007

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:08

J'ai fais mon interview mais la personne était comme figée! Cela a duré que qq minutes! Total j'ai une demi pages et rien de vraiment top pour l'analyse!

Au fait est ce normal qu'apparait des caractères du genre Word, Thème, Windows..; en bas de mon texte quand je l'ouvre dans Tropes! C'est étrange ce n'est pas dans le fichier et pourtant il l'analyse ça n'a aucun sens! ???
Revenir en haut Aller en bas
lo^_^

lo^_^


Messages : 31
Date d'inscription : 20/10/2007

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeDim 6 Jan - 1:28

L'interview n'étant pas significative (trop peu de texte!) j'ai refait une interview d'une autre personne à l'arrache. Cette fois c'est bon j'ai plein de choses mais Oulalala c'est galère comment interpréter tout ça! En plus pr une catégorie de mots Trpes s'est trompé, je dois changer la catégorie, mais pr ça je crois kil faut faire un scénario, non? Comment faire? Purée c'est hard son dossier ken même

Bon aller bonne nuit à tous et à demain?
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2008

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:47

Pour actant/ acté, vous avez regardé par rapport à la section scénario... faites la même mais avec les références utilisées. vous devriez avoir des actants et des actés...
Revenir en haut Aller en bas
Mikus
Admin
Mikus


Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 40

Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitimeSam 12 Jan - 12:51

lol rien à voir mais ton avatar me fait filp greg. on s'est pas si c'est un ordre ou si c'est une tentative de meurtre...

ps: commentaire du au stress pré-exam lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier CC Empty
MessageSujet: Re: Dossier CC   Dossier CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ERGO P5 for ever :: les cours :: methode-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser